50 89 63 maud.walkandtalk [at] gmail.com

Exit drama-land -> Join: équilibre et élégance relationnelle

Merci à celle qui m’a posée une question sur un autre site. Ce qui m’a amené à poster maintenant le lien vers le site d’Ithaque Coaching.

L’auteure, Sylvaine Pascual, a développé son modèle de la “triplette pro-sociale” sur base  du “winners-triangle d’Acey Choy (1990). 

Choy a modélisé le “winners-triangle” suite au “drama-triangle” * de Stephen Karpman ( 1968) avec ses rôles / comportements de “persécuteur” – “sauveur” – “victime”.

Cela vaut le coup d’y regarder de plus près, même si parfois on y découvre des facettes / comportements de nous-mêmes, qui à première vue ne nous plaisent pas.

Puis pensez aussi à vous donner le temps pour évoluer avec ces modèles.

Sur la page d’Ithaque coaching “scroller” vers le bas de page :

http://www.ithaquecoaching.com/articles/du-triangle-de-karpman-a-lequilibre-relationnel-la-triplette-prosociale-7646.html

*  Le modèle du “triangle dramatique” de Karpman est basé sur les travaux d’Eric Berne sur l’analyse transactionnelle.

Je me tiens à votre disposition pour un accompagnement dans le domaine du développement personnel ou professionel.

Au cas ou de grandes blessures se révèleraient ( sévères traumatismes vécus dans l’enfance), pensez à contacter un professionnel spécialisé : psycho-thérapeute diplômé ou bien médecin-psychiatre. Une alternative serait de vous adresser à une institution agrée dans le domaine psycho-social proposant des consultations.

This Post Has 2 Comments

    1. Merci d’avoir mis en ligne votre article avec votre modèle qui m’est une précieuse ressource depuis quelques années.

Leave a Reply

Close Menu